Après pas mal de temps à nous décliner un énorme catalogue de Plug-ins, Waves réalise son premier Instrument virtuel avec ELEMENT . C’est un synthétiseur analogique virtuel .
ELEMENT est un synthétiseur à synthèse soustractive avec deux oscillateurs. Cependant, il y a aussi un Sub-oscillateur et un générateur de bruit indépendant . Vous pouvez basculer entre les modes VCO et DCO, celui-ci offrant plus de précision et la possibilité de re-déclencher le cycle de la forme d’onde lors du prochain « note-on ».
L’ oscillateur 1 a un bouton Mod Sine qui introduit une modulation d’une onde sinusoïdale pouvant vraiment changer la forme d’onde sans pour autant sacrifier le second oscillateur sur l’autel de la modulation. L’oscillateur 2 peut générer une variante standard de FM avec OSC 1 comme modulateur et sa phase peut aussi être modulée par l’OSC 1.
Le Sub-oscillateur et le générateur de bruit sont juste après les Oscillateurs 1 et 2 , à côté du curseur pour doser le mixage entre l’OSC1 et l’OSC2 .
Des boutons de mode mono, unisson, de mode Legato ainsi qu’une commande de ring modulation viennent s’ajouter à cet endroit .
Les commandes sont particulièrement simplistes: par exemple, vous ne pouvez qu’ajouter du gain au Sub-oscillator mais jamais changer sa forme d’onde ou son octave . Il s’agit d’une forme d’onde en triangle jouant une octave plus bas que l’Oscillateur 1 .
C’est un choix étrange étant donné qu’un Sub- oscillateur est souvent paré d’une forme d’onde carré (square) mais c’est suffisant pour ajouter un peu de basses fréquences à vos sons .
L’unique filtre de cet ELEMENT propose les modes Passe bas, Passe-haut, Notch et Passe-band avec un choix de pentes à 24 dB ou 12 dB . Le bouton FM active la modulation de la coupure du filtre (Cutoff) par l’Oscillateur 1 . Très utile pour imiter la fonction de Cross-modulation des synthétiseurs des années 80 (JX3P Roland) . Cette coupure du filtre peut-être également modulée par la Vélocité et l’accordage des notes (Pitch) avec les boutons dédiés afin d’en accentuer l’intensité . Et pour terminer une Enveloppe du filtre est présente avec ses traditionnels réglage ADSR .
L’ELEMENT propose la gamme habituelle des sources de modulation avec 3 enveloppes et 4 LFO .On pourrait penser que cela ne sert à rien de décrire ces fonctions classiques mais en réalité chaque curseur est relié à un bouton de commande appelé Shape qui détermine la réponse angulaire de l’enveloppe concernée .
L’enveloppe du VCA est dotée d’un bouton PUNCH censé lui donner plus de mordant . Plus important encore, ces enveloppes peuvent être sélectionnées comme sources de modulation .
Chacun des quatre LFO peuvent fournir les formes d’onde suivantes: dent de scie, triangle, sine, carrée et aléatoire . Deux LFO peuvent osciller librement alors que les deux autres peuvent être synchronisés au tempo de l’hôte suivant plusieurs résolutions .
Un ensemble d’effets vient épauler le tout . Reverb, Chorus, Delay, Distorsion, Bitcrusher et Equalisation à fréquences fixes .
Le Delay se synchronise immédiatement suivant la résolution sélectionnée et le son de l’EQ est tout bénéfique pour les sonorités . Certainement un héritage de la cultures « Plug-in » de la marque, ne l’oublions pas .
Comme l’on peut s’en apercevoir, Waves s’est cantonné avec ELEMENT à une unique fenêtre pour tout contenir . Cela est heureux quelquefois et frise la claustrophobie par endroits . C’est dommage mais c’est surtout visible dans le coin de la Mod Matrix par exemple .
De plus, les habitués de la synthèse apprécieront certainement les 50 destinations en possibilités de modulations comme par exemple la résonance du filtre (un grand classique) et la vitesse du séquenceur . L’enveloppe du filtre a cependant été omise ! Continuons avec l’enveloppe de l’amplificateur qui ne figure même pas parmi les sources de modulation .
Les destinations diverses de Modulation:
Waves a fait du bon boulot en fournissant une simple interface à l’écran avec beaucoup de petites attentions. Vous pouvez sélectionner plusieurs paramètres à la fois pour les retouches simultanée en mode MIDI Learn .
La présence d’un séquenceur/arpégiateur est intéressante, surtout en tant que source de modulation .
L’important est le résultat et il faut reconnaître que les sonorités sont dans l’ensemble superbes . Vous pouvez également ouvrir ELEMENT en mode Standalone .
La vraie question n’est cependant pas de savoir s’il est bien (il l’est absolument) mais plutôt de savoir si vous en avez vraiment besoin. Le prix (199 dollars) me paraît élevé pour ce qu’il offre par rapport à la concurrence . Il était peut-être intéressant de l’acquérir à l’époque de son tarif de lancement (99 dollars).
Sinon, il est disponible aux formats VST, AU et RTAS pour l’héberger depuis un séquenceur .
En regardant sur le site de Waves, je m’aperçois qu’il est encore vendu au prix de lancement de 99 dollars: je vous laisse convertir en Euros .
Il faut l’essayer et si cela convient, foncer _
J’adore ! A mon avis il va envoyer du pâté celui-là
Merci; j’aurai peut-être pu également détailler le petit séquencer situé au bas de l’interface mais il est vraiment très simple d’utilisation et j’ai eu peur d’écrire un texte trop long et trop lourd surtout .
Merci Geronimo pour ce superbe article comme d’habitude.
Bonne lecture du Samedi matin
Un exemple d’utilisation de cet ELEMENT:
http://www.youtube.com/watch?v=DjzZLTgUB_4&feature=player_embedded