News

[Interview Samplestation] Exotane : Masters of Hardcore

Les interviews reviennent sur Samplestation avec comme premier convive, Exotane qui nous fait le plaisir de répondre à quelques unes de nos questions !
Nom / Prénom : BACHARY Matthieu
Age : 21
Originaire de : Lens (Pas De Calais)
Label(s) : Masters Of Hardcore
photo_197

C’est lors de l’année 2010 qu’Exotane surprend la scène Hardcore en remportant le concours organisé par le label Masters of Hardcore.
Alors agé de 20 ans, sa victoire lui ouvrira les portes des plus gros plateaux, en compagnie des meilleurs DJ’s et lui permet d’exercer sa passion intensément parallèlement à sa vie d’étudiant.
Deux années déjà se sont écoulées depuis, comment a évolué son quotidien ? Quels sont ses méthodes de travail ?

Voici la réponse à des questions que nous sommes tous amenés à nous poser :[/i] - Exotane bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour ceux qui ne vous connaissent pas ? 

Bonjour !
Je m’appelle Matthieu Bachary, j’ai 21 ans et je suis originaire du Pas-de-Calais (Nord de la France). Attiré depuis mon plus jeune âge par la musique, c’est vers le Hardcore que ma passion s’est réellement tournée. Ainsi, je me lance dans le mix et la production en 2006.

- A quoi ressemblait votre vie d’artiste avant cette année 2010 ? Vous arrivait-il de jouer sur scène ?

J’ai commencé au plus bas de l’échelle, d���abord seul chez moi, puis ensuite dans de petits anniversaires, fêtes entre amis devant une dizaine de personnes, se demandant quel était ce bruit supposé être de la musique.
C’est vers 2008 que je commence à mixer sur «scène », dans un premier temps dans de petits clubs, bars à thème. Mon premier E.P sortie sur le label français Rhézus Records en 2009 m’a ensuite permis, quelques semaines avant ma victoire à ce fameux concours, de mixer dans de plus grandes soirées, tel qu’au Cherry Moon ou encore au Cap’tain (Belgique).

- Quels sont vos projets futurs ? Un album peut-être, ou encore un E.P ?

Actuellement, je travaille d’arrache pied sur ma seconde release, qui je l’espère sortira cette année.
La production est un de mes projets pilier. De 2010 à début 2012, elle faisait partie de mon quotidien mais à petite dose, notamment dû au lycée. J’ai récemment pris la décision de stopper mes études pour me consacrer uniquement à la musique. Je suis désormais dès 8h00 en studio, travaillant sur mes prochains titres, affinant mes kicks, leads… Le choix fut difficile, mais après avoir gouté à quelques grosses scènes Hollandaises et Belges, mon objectif principal était fixé.
Une série de poadcast devrait aussi faire l’apparition sur ma chaine Youtube d’ici quelques semaines, mois, je l’espère.
J’aimerais aussi, pourquoi pas un jour, me lancer dans le webdesign, activité qui m’a toujours autant passionné que la musique.

- Votre consécration vous a permis de jouer sur le plateau de « Symphony Of Sins« , qu’avez-vous ressenti en montant sur scène ? Comment a été l’accueil du public qui ignorait alors beaucoup de vous ?

Le fait de passer de petites soirées à une salle aussi impressionnante qu’est l’Ethias Arena ne laisse clairement pas indifférent ! Les 5 minutes avant mon entrée sur scène ont certainement été les plus stressantes de ma vie, de part les divers enjeux à la clef, tel que de donner une bonne première impression devant plus de 10.000 personnes… Une bonne dose d’adrénaline! Mais une fois devant la foule qui vous encourage et est réceptif à vos mixs, la pression s’estompe pour laisser place à la joie et au plaisir de faire partie d’un tel évènement, réaliser un rêve durement travailler depuis plusieurs années.
L’accueil était très chaleureux, ce qui m’a ravie, considérant la Belgique comme mon second Pays. J’avais aussi reçu pas mal d’email le lendemain, me félicitant et m’encourageant à continuer.

- Plus récemment, une date évènement Française, Hardkoncept 2012, où vous deviez jouer a été annulée une semaine avant qu’elle n’ai lieu. La décision du préfet de Seine Saint Denis de fermer administrativement le Pole Genesia-Renaissance où devait se dérouler cet événement tant attendu n’a pas laissé de marbre la communauté, qu’avez vous ressenti à cette annonce ? Pourquoi une annulation si soudaine ?
L’association Trip&Teuf dont l’organisation a été secouée précise que la date n’est que reportée, avez vous des nouvelles à nous fournir ?

 

J’ai ressenti beaucoup de frustration et de colère à l’annonce de cette décision, si peu de temps avant la soirée… A noter que cette fermeture administrative a été d’une très courte durée… Bref, de mon point de vue, une décision sans queue ni tête prise par un préfet se contre-fichant des répercussions financières.
Ne faisant pas partie de l’association, je n’ai pas eu plus de précision à ce sujet, cependant, je vous encourage à rejoindre le forum de Trip & Teuf pour vous tenir informé de cette actualité.

- Il n’est jamais évident de se faire connaitre du public, comment selon vous diffuser sa musique efficacement ? Les sites internet tels que Soundcloud, Youtube ou encore Myspace vont bon train, lequel d’entre eux vous a semblé plus approprié ?

Les réseaux sociaux, tel que  Facebook  ou Twitter, sont devenus l’élément clef à toute campagne promotionnelle, faisant même de l’ombre aux sites internet des artistes. La langue de Shakespeare est prioritaire pour présenter ses titres, sans pour autant délaisser sa langue natale.
De mon point de vue personnel, Myspace recul face au duo Soundcloud & Youtube.
Soundcloud peut représenter une solide plateforme de partage future, mais actuellement, Youtube reste le numéro 1… On remarquera cependant des previews pouvant être, dans certains pays, censurées. Il n’est donc pas inflexible. Mais son système communautaire est plus qu’appréciable, proposant une transparence entre les auditeurs et vous.

Exotane.2

- Vous choisissez en 2012 de mettre un terme à votre cursus scolaire afin de vous consacrer pleinement à la musique, croyez-vous que l’on puisse vivre décemment du Hardcore aujourd’hui ?

C’est toujours délicat d’être dépendant financièrement de la musique. Aujourd’hui beaucoup d’artistes s’en sortent de part leur bookings réguliers. A contrario, qui dit booking dis production en amont, et donc un investissement minimum. Rien ne vous empêche aussi d’avoir un métier commun à la musique en plus de la production et du mix…
Notons aussi que c’est une musique qui se développe énormément, à titre d’exemple Angerfist ayant récemment mixé au World DJ Festival en Corée du Sud. De plus en plus d’évènements se démarquent avec des feux d’artifices, infrastructures et line-up de plus en plus énorme, c’est un pari à prendre mais qui, à mon sens, vaut la peine d’être pris.

- Une question revient fréquemment sur le forum : « [i]Comment faire un kick gabber [/i]? », quel est votre méthode pour produire un kick dévastateur, signature incontournable du genre ?

Pour ma méthode personnelle, j’utilise généralement des VST tel que Microtonic, couplé avec Devastator, Predatohm, Filterbank, sans oublier les EQ…
Ce que je peux conseiller, c’est de ne pas abuser de la distorsion, c’est peut être paradoxale, mais j’ai déjà rencontré d’énormes difficultés lors du mixage audio du à un surplus de fréquences.
Restez simple, n’abusez pas d’une collection de VST. De célèbres kicks Hollandais et Italiens ont été réalisés avec en tout et pour tout… 3/4 VST. Lorsqu’un kick vous satisfait après de longues minutes de travail, reposé vos oreilles quelques heures et revenez dessus.

Je peux aussi vous conseiller deux excellents tutos, un d’Outblast et un autre d’Art Of Fighters :

Art of Fighters : http://www.traxtorm.com/?p=1343&lang=en

Outblast : http://www.youtube.com/watch?v=0w-eq72A0Wc

- Un morceau Hardcore est très chargé en fréquences et le mix de celui-ci peut vite tourner au cauchemard, quels sont les pièges à éviter ?

Une track Hardcore est souvent riche en FX, Distorsion, sons en tout genre…
En découle de ta remarque : le Hardcore est très chargé en fréquences. Pour faire court et simple :
Une bonne spatialisation est primordiale,  établissez vous un plan sur papier de sorte que l’ensemble de votre espace audio soit pris. Un centrage trop abusif mélange les fréquences et entraine un « bordel audio ». Le kick doit être centré, ainsi que les vocales et bass de préférence. Dispatché le reste comme bon vous semble, cependant, n’abusez pas des automations sur le panning !
Utilisez du reverb sur la quasi-totalité de vos pistes (EN AUCUN CAS SUR LE KICK !), le reverb crée un effet de profondeur, évitant de « coller » vos instruments sur vos baffles, beaucoup trop de monde négligent ce principe.
Ne négligez pas non plus le lowpass, si vous observez une diminution de gain lorsqu’un fx, lead est joué, c’est certainement du à un oublie de ce principe. Le lowpass atténue les « highs », généralement source de désordre lors du mixage audio.
Je vous conseille vivement l’achat du « Steinberg Internal Mixing Tutorial », excellent DVD tutorial.

- Le Gabber est très souvent accompagné de mélodies type « Eurodance » très typique, par quel biais reproduisez vous ces sons ? On est souvent confronté au problème d’un synthé peu puissant, il ne sonne pas « Fat », quelles sont les astuces que vous utilisez pour palier à ce problème ?

Par l’utilisation de synthés tel que Sylenth1 ou encore Z3ta+.
Pour une seule lead par exemple, j’utilise plusieurs synthés, afin d’obtenir un son bien spécifique.
Pour obtenir un synthé plus « lourd », caractéristique du Hardcore, j’utilise plusieurs astuces, tel que l’ajout d’un VST générateur de distorsion, cependant à utiliser avec parcimonie !
J’ajoute ensuite un EQ, avec un filtre lowpass assez important.
Et la touche finale, un gros reverb type Hall, qui occupera une grande partie de votre espace audio, avec un pre-delay d’environ 100/120 ms. Par ce principe, votre lead aura un rendu plus puissant et large, sans pour autant altérer le kick qui lui sera au premier plan, et ceci grâce au pre-delay de votre reverb. Je vous conseille d’ailleurs le Wizooverb W2.

- Un dernier mot pour les compositeurs en herbe qui vous lisent ?

Vous l’aurez sans doute remarqué, j’ai commencé de 0 pour aujourd’hui, en arriver ici. L’arme secrète de la réussite n’est pas d’utiliser tel ou tel séquenceur, tel ou tel VST… C’est la persévérance et le travail qui payeront obligatoirement un jour, soyez patient et surtout passionné ;)

 

Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions pour Samplestation ! Nous vous souhaitons une belle carrière pour les décennies à venir. Ceux qui le souhaitent peuvent vous retrouver très prochainement au fameux Dominator le 21 Juillet chez nos camarades Hollandais !

– Retrouvez un mix d’Exotane : Trip and Teuf Hardcore Radio Show

Playlist :

01. D-Passion – The End Of Eternity
02. Ruffneck & Enzyme X – Ghosts Nor Gods
03. Exotane – The Changing Times
04. Weapon X – Where My Party People At
05. Korsakoff & The Viper – Re-Bottled
06. Distorted Revelation – Tear It Up
07. Angerfist – Riotstarter (State Of Emergency Remix)
08. Nosferatu Feat. Evil Activities – Sick Of It All
09. G-Town Madness & The Viper – Hustle (Tha Playah & Evil Activities Remix)
10. The Stunned Guys & Amnesys – Symphony Of Sins
11. Nosferatu & The Viper – Hate On Ourself
12. Coone – The Challenge (Evil Activities Remix)
13. DJ D – That’s What I Do
14. Outblast & Angerfist – Odious
15. Ruffneck & Nosferatu – Soul Shock
16. Tieum & Ophidian – Distorted Information

K_SpEcIaL pour Samplestation.

Laisser une réponse