News

La théorie du BLOOM par Fxpansion

Cet éditeur nous gratifie à intervalles rapprochés d’effets vraiment surprenants avec ETCH, MAUL ou alors leur dernier instrument virtuel TREMOR . BLOOM ne déroge pas à la règle en nous offrant un surprenant Plug-in de Delay et de réverbération . Vous verrez que Fxpansion a insisté sur les possibilités de modulation pointues afin de nous apporter un effet très, très créatif .

La page principale de ce plug-in ou sont indiqués les trois onglets permettant d’accéder à trois pages différentes (Sequenceurs, EQ et Modulations) .

Interface de BLOOM

Un Delay stéréo est le moteur de BLOOM : il est commutable entre trois positions (BBD analogique, Tape et Digital ). Une réverbération s’ajoute sous le patronyme de Diffusion Network qui peut occuper 3 positions possibles dans le chemin du signal tout comme la section d’effets supplémentaire contenant le filtrage, le chorus, le décalage en fréquence, de la saturation, l’égalisation et l’enveloppe ce qui en fait une très grande variété d’effets créatifs possibles.
Autres détails significatifs: des modes inverses et de ping-pong existent pour le Delay et des fonctions de freeze et de lissage réglables afin de modifier ce Delay . :oops:
Un grand nombre de Présets est fourni par Fxpansion afin de pouvoir appréhender toutes ces fonctions .

Presets de BLOOM

Un systéme appelé TransMod modulation vous permet de moduler la quasi-totalité des paramètres avec un grand choix de sources intégrées (3 séquenceurs, 2 LFO, un suiveur d’enveloppe, la Vélocité, une fonction Random) . Vous pouvez même moduler les modulateurs les uns par rapport à d’autres pour créer des fascinantes nouvelles formes de mouvement . Une petite réserve: le paramètre Phase des LFO ainsi que tous les boutons et switches ne peuvent être modulés .
Un système interne de MIDI Learn existe afin d’ajuster plus précisément les réglages .
Voici par exemple la page des trois séquenceurs évoqués précédemment .

Sequenceurs dans BLOOM

Beaucoup d’éventualités sont prévues dans ces fonctions: par exemple, le réglage SLEW que l’on aperçoit sur chaque séquenceur permet un lissage de transition entre chaque pas des séquenceurs et évite des transitions brutales. C’est vraiment bien pensé .
La fonction DRUNK quand à elle ne vous fournira pas de champagne mais une fois activée générera des progressions aléatoires du séquenceur et des changements de direction . Cette fonction porte bien son nom _
Vous voyez que les conditions pour une grande créativité sont réunies à l’intérieur de BLOOM .

Un menu Options existe: pour y accéder, il faut cliquer près de la droite du sigle orange BLOOM et voici le menu suivant qui s’ouvre .
Options de BLOOM

Je ne vous ai pas tout détaillé mais le meilleur moyen d’en découvrir encore plus est d’essayer ce plug-in à l’aide de la version de démonstration . Celle-ci s’ouvre avec toutes les fonctions durant 30 minutes et il est nécessaire de là relancer ensuite pour continuer: impossible d’y effectuer une sauvegarde quelconque .
BLOOM est disponible sous les versions VST/AU/RTAS à travers un séquencer-hôte et ne s’ouvre donc pas en mode standalone c’est à dire tout seul . Pour les types de systéme, c’est au minimum Windows 7 pour la plate-forme PC et 10.6.2. Snow Léopard pour la plate-forme Apple .
Autorisation de ce Plug-in par code reçu après la transaction ce qui est assez souple .

Son prix d’achat est de 79 € et peut s’obtenir pour 55 € jusqu’au 31 mars 2013 si vous possédez déjà d’autres produits chez Fxpansion comme le Geist par exemple ou d’autres .

Une réponse

  1. Photo du profil de

    Je vous avise également que l’on peut se retrouver surpris au début car la majorité des Présets ont le bouton Mix de la section Master toujours réglé à fond . Si bien qu’on entend plus du tout le son sec et sans effet .
    Donc à retoucher suivant les goûts et l’effet désiré .

Laisser une réponse